Grosse journée hier pour les coureurs du Relais. Après l’arrivée à Lyon le matin, ceux-ci ont fait étape à Saint-Etienne hier soir avec une arrivée à 19h au siège de l’entreprise SAM, fabriquant d’outillage à main. Une journée de 150km conclue dans une ambiance chaleureuse, à la hauteur de la réputation des Stéphanois. Ce matin, les coureurs et la caravane du relais sont partis du mythique Stade Geoffroy Guichard où les attendait Patrick Revelli pour donner le départ de la 7ème étape.
Olivier Blanc, Directeur Général Adjoint de l’entreprise SAM, avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir l’entreprise Legallais, son partenaire historique : « On avait à cœur de bien accueillir les coureurs du relais. Legallais est une entreprise avec qui on travaille depuis un demi-siècle. Notre relation s’inscrit au-delà des différents responsables qui ont dirigé nos deux entreprises ».
Il faut dire que SAM et Legallais ont en partage de nombreuses valeurs, des principes et une certaine conception de leur rôle citoyen, entre tradition et modernité.
L’entreprise Stéphanoise, créée en 1906, qui réalise 30 millions d’euros de Chiffres d’Affaires et emploie 180 salariés, vient d’ailleurs de se voir remettre le Trophée de l’Entreprise Citoyenne. Une distinction dont n’est pas peu fier Olivier Blanc : « Nous venons d’investir 7 millions d’euros dans notre nouvelle usine pour maintenir l’emploi, ici à Saint-Etienne. Nous sommes le dernier fabriquant d’outils à main en France. Les autres produisent à l’étranger ».
Les salariés de SAM se sont d’ailleurs fortement impliqués pour cette opération. Beaucoup ont attendu 19h pour accueillir les coureurs du relais. Certains ont même participé à pied où à vélo sur les derniers kilomètres. L’entreprise a même mobilisé les joueurs de l’équipe locale de Rugby, qui évolue en PRO D2.
Ce matin, les coureurs ont eu l’immense privilège de visiter et de partir du célèbre Stade Geoffroy Guichard, en direction de Bourg-lès-Valence. Même vide, le Stade résonnait encore des exploits des « verts » et de la ferveur du peuple ouvrier stéphanois. A l’entrée du Stade, une inscription en lettre majuscule : « Ici, c’est le Chaudron ». Encore une histoire de chaleur. Décidément …