Né le 23 juillet 1969 à Saint-Affrique, Stéphane Diagana est un athlète français spécialiste du 400 m haies.
Le 4 août 1997, à Athènes, il devient le premier champion du monde d’athlétisme masculin français. Il détient par ailleurs le record d’Europe du 400 m haies en 47 s 37, performance réalisée le 5 juillet 1995 lors du meeting de Lausanne.
« Dans le monde, près d’un enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque. Depuis près de 15 ans, Mécénat Chirurgie cardiaque se bat au quotidien pour leur offrir une « seconde naissance ».
Mécénat Chirurgie Cardiaque ne pourrait exister sans la générosité des particuliers, mais aussi celle des entreprises, qui nous permettent chaque année d’opérer plus d’enfants.
Aujourd’hui, je suis très fière que l’entreprise Legallais ait choisi de soutenir Mécénat Chirugie Cardiaque dans le cadre de son relais sportif. À travers le sport, c’est un message d’espoir que nous envoyons aux enfants.
Je vous donne rendez-vous à Caen, le 30 mars, pour le prologue de cet événement exceptionnel !
De tout coeur, merci encore à l’entreprise Legallais et à tous ses salariés. »
Legallais a souhaité organiser cet événement pour et en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC).
Legallais versera à l’association MCC, 1€ par kilomètre parcouru, aussi bien pour les 300 participants du prologue à Caen que pour les 40 coureurs qui se relaieront de Caen à Marseille.
A l’arrivée et au départ de chacune des 10 étapes, des clients et le personnel des fournisseurs de Legallais se joindront au Relais Legallais pour « faire monter la cagnotte ».
L’objectif est de réunir un minimum de 10.000€, soit le coût de la prise en charge et de l’opération du coeur d’un enfant défavorisé atteint de malformation cardiaque.
Symboliquement, un enfant récemment opéré à Marseille accueillera les participants de ce Relais du Coeur de 1300 km.
Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) a été fondée en 1996 à l’initiative du Professeur Francine Leca.
Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans onze hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), plus de 1600 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996.
Afin de promouvoir et de mobiliser le plus grand nombre autour de cette opération, Stéphane Diagana a accepté de parrainer MCC à l’occasion du Relais Legallais.
Connu pour son engagement au profit de grandes causes, Stéphane Diagana, Champion du Monde de 400 m haies à Athènes en 1997 et Champion d’Europe à Munich en 2002, participera au Relais Legallais à l’occasion du prologue à Caen le 30 mars, ainsi que lors de la dernière étape, d’Aix en Provence à Gémenos, le 8 avril.
www.mecenat-cardiaque.org
Télécharger le pdf de présentation de l’association