Dans un contexte économique difficile et à un moment où la tentation du repli sur soi peut être grande, Legallais a une vision résolument positive et solidaire, consciente de sa responsabilité vis-à-vis de ses salariés, de ses partenaires, de ses clients et plus globalement de la société et de l’environnement.
C’est dans cette optique que Legallais a souhaité profiter de l’inauguration de son 10ème point de vente à Gémenos (30km de Marseille) et de son 120ème anniversaire, pour organiser un événement fédérateur : le Relais Legallais, le Relais du Coeur.
Du mercredi 30 mars au vendredi 8 avril, 40 coureurs cyclistes se relaieront de jour, et parfois de nuit, pour rallier les 1300 km séparant Caen de Marseille.
Les 40 coureurs, des salariés de l’entreprise Legallais, achemineront symboliquement le premier colis, depuis sa prise de commande à Caen jusqu’au nouveau point de vente de Marseille.
Ce relais compte au total 10 étapes. Chaque arrivée d’étape se fera chez un fournisseur important de Legallais, partenaire de l’opération.
Le jour du départ, le 30 mars, un prologue de 12 km ralliant le siège social de l’entreprise (Hérouville Saint-Clair) à son centre logistique basé à Saint-André sur Orne, sera organisé pour permettre à tous les collaborateurs actuels et retraités de l’entreprise, ainsi qu’à leurs proches, de participer à cette aventure humaine.
Plus de 300 participants sont ainsi attendus à cette occasion, auxquels se joindront leur famille et les clients de Legallais à l’arrivée.
« Ce Relais Caen-Marseille, qui aurait pu s’appeler la Diagonale des Fous, s’est imposé avec une incroyable évidence.
Dans le climat hexagonal actuel, de doute, de défiance, de peur de l’avenir, voilà une manifestation originale, pacifique, humaniste, sportive, ambitieuse aussi, qui suscite spontanément l’enthousiasme et l’adhésion.
Le paradoxe est que l’idée soit née dans le métier très traditionnel qui est le nôtre. Une fois de plus Legallais vient affirmer sa singularité.
Merci à nos équipes, merci à nos clients et partenaires, merci à Stéphane Diagana de nous accompagner dans cette aventure ! »
Philippe CASENAVE-PÉRÉ,
Président de Legallais
Entrepreneur de l’année 2010 Région Ouest (Ernst & Young et L’entreprise)